Chef d’équipe
Deutsche Bahn AG, DE-99001 Erfurt
Maître d’ouvrage
DB ProjektBau GmbH, DE-04003 Leipzig
Durée des travaux
05.2010 - 10.2014
Montant des travaux
CHF 100 Mio. (€ 82 Mio.)
Exécution des travaux
ARGE Tunnel Feuerfelsen Rennberg
Membres du groupement
Marti Tunnel AG, CH-3302 Moosseedorf
Marti GmbH, DE-70567 Stuttgart
Johann Bunte Bauunternehmung GmbH & Co.KG,
DE-26871 Papenburg
Entreprise pilote et direction technique
Marti Tunnel AG, CH-3302 Moosseedorf
Direction commerciale
Johann Bunte Bauunternehmung GmbH & Co.KG,
DE-26871 Papenburg
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Description de l’ouvrage
Tunnel ferroviaire à 2 voies. VDE 8.1 Neubaustrecke Ebensfeld – Erfurt, BA 3121, VP Coburg Ost, NBS Bau-km 19,1+30 – 24,8+95
Description des prestations
Le projet de transport Coburg Ost fait partie du projet d’unification des transports allemands n° 8.1, développement de la nouvelle ligne ferroviaire de train à grande vitesse Nürnberg-Erfurt-Leipzig/Halle-Berlin.
Le contrat comprend une section de 5,8 km comprenant le Tunnel Feuerfelsen 1’003 m, le Tunnel Rennberg 1’032 m, la construction de cinq ponts et de voies pour un total de 2,2 millions de mètres cubes de terrassement.
Mode et programme des travaux:
Les tunnels sont formés en voûte d’une coque extérieure en béton projeté et un aménagement intérieur en béton coulé sur place. La surface d’excavation est de 160 m². L’excavation est suivie par une application de béton projeté conventionnelle. Les travaux de construction ont commencé en août 2010, entre autre avec l'excavation de l’accès du tunnel de Feuerfelsen / portail sud. Dès janvier 2011, l'excavation proprement dite a débuté. L’excavation des tunnels est prévue en 21 mois environ.
Longueur: 1 x 1’003 m
1 x 1’032 m
Volume d’excavation: 320.000 m³
Volume de béton et
de béton projeté: env. 170’000 m³
Acier d’armature pour
la voûte intérieure: env. 8'000 t
Mode d’excavation:
construction avec béton projeté
(minage calotte + stross / avancement radier)
Distance d’abattage: max. 2,2 m
Diamètre des tubes: 12 m
Couverture minimale: 10 m
Couverture maximale: 25 m
Galerie de fuite L = 150 m et puits d’évacuation
Vitesse de pointe prévue: 300 km/h
Géologie
Les tunnels Feuerfelsen et Rennberg se trouvent sur toute leur longueur dans des formations rocheuses de grès moyen coloré.
Les tunnels ont une couverture d'environ 10 à 25 mètres. En raison de la proximité de la nappe phréatique, la construction est imperméabilisée avec une géomembrane (étanchéité de matière plastique).
Contact
Marti Tunnel AG
Seedorffeldstrasse 21
CH-3302 Moosseedorf
Tel. +41 31 388 75 10
tunnel@martiag.ch