Maître d’ouvrage
Landeshauptstadt Stuttgart, Tiefbauamt,
DE-70176 Stuttgart
Auteur du projet et Direction des travaux
WBI Prof. Dr.-Ing. W. Wittke, Beratende Ingenieure für Grund- und Felsbau GmbH, DE-69469 Weinheim
Etudes d’exécution
Bernd Gebauer Ingenieur GmbH, DE- 80687 München
Durée des travaux
05.2014 – 10.2020
Montant des travaux
CHF 115 Mio. (€ 101 Mio.)
Exécution des travaux
ARGE B10 Rosensteintunnel
Membres du groupement
Marti Tunnel AG, CH-3302 Moosseedorf
Marti GmbH Deutschland, DE-70567 Stuttgart
WOLFF & MÜLLER Spezialbau GmbH & Co. KG,
DE-70435 Stuttgart
Direction technique et commerciale
Marti GmbH Deutschland, DE-70567 Stuttgart
Direction technique tunnel
Marti Tunnel AG, CH-3302 Moosseedorf
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Description des prestations
Le tronçon de 1'500 m de long comprend le tunnel du Rosenstein, la déviation des canaux, et la construction des voies de circulation.
Le tunnel est construit selon les méthodes conventionnelles (béton projeté avec revêtement intérieur en béton coulé sur place) avec deux tubes parallèles.
Le contrat comprend des travaux spéciaux: fondations, enceinte de fouilles et stabilisation des talus, des injections, des travaux d'excavation et du soutènement du tunnel, ainsi que les travaux d’aménagement intérieur, des tranchées couvertes et des bâtiments de service. La construction de la voûte intérieure est réalisée en béton étanche à l'eau.
En raison de la longueur du tunnel, 5 galeries transversales sont prévues comme liaison entre les tubes parallèles. 4 de ces galeries transversales sont pédestres et une de ces galeries transversales est carrossable.
De par sa longueur, le tunnel doit avoir une place d’arrêt d’urgence située approximativement au milieu de chaque tube.
Méthode et programme de construction
Les tubes du tunnel sont construits avec une voûte extérieure en béton projeté et une voute intérieure en béton coulé sur place. La surface d'excavation s'élève à 110 m². Dans la zone des places d’arrêt d’urgence 145 m². L'excavation est réalisée à la pelle mécanique. Le tunnel est creusé d'est à l’ouest à travers une galerie d’accès avec une inclinaison longitudinale maximale d'environ 4%.
Faits et chiffres
Longueur de la structure:
- Tranchée couverte Pragstrasse 155 resp. 255 m
- Excavation souterraine 2 x 740 m
- Tranchée couverte Neckartalstrasse 50 resp. 70 m
- Volume d'excavation 170’000 m³
- Volume de béton/béton projeté env. 137’000 m³
- Acier d'armature env. 9’700 t
- Méthode de construction en béton projeté
(pelle mécanique avec calottes et
stross / excavation du radier)
Description des prestations
B10 Rosensteintunnel, Stuttgart
Tunnel routier
Géologie
- Lettenkeuper (bas keuper)
- Kéuper de gypse lessivé
- Couche de revêtement du quaternaire
- Remblai
Contact
Marti Tunnel AG
Seedorffeldstrasse 21
CH-3302 Moosseedorf
Tel. +41 31 388 75 10
tunnel@martiag.ch