Maître d’ouvrage
Chemins de fer fédéraux suisses CFF,
CH-6002 Lucerne
Auteur du projet et Direction des travaux
Rothpletz, Lienhard + Cie AG, CH-4600 Olten
Pini Swiss Engineers SA, CH-6900 Lugano
Durée des travaux
05.2016 – 03.2018
Montant des travaux
CHF 13 Mio.
Exécution des travaux
ARGE M&M
Membres du groupement
Marti Tunnel AG, CH-3302 Moosseedorf
Marti Bauunternehmung AG, CH-6002 Lucerne
Mancini & Marti SA, CH-6501 Bellinzona
Entreprise pilote et direction technique
Marti Tunnel AG, CH-3302 Moosseedorf
Direction commerciale
Mancini & Marti SA, CH-6501 Bellinzona
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Description de l’ouvrage
Le tunnel de Maroggia se situe entre Bissone et Maroggia au Tessin et fait partie de la ligne Bâle - Chiasso. Il a était mis en service en 1874 avec l'ouverture du tunnel ferroviaire du Gothard et a été assaini à plusieurs reprises depuis.
Dans le contexte de la réalisation d’un corridor de 4 m, les voies d'accès aux nouveaux tunnels de base du Gothard et du Ceneri sont élargies pour un gabarit d’espace libre plus grand. Ainsi des semi-remorques d'une hauteur de 4 mètres et d’une largeur de 2,60 mètres pourront être acheminées par train de Bâle à Chiasso.
Grâce à des mesures de sécurité importantes à cause du trafic ininterrompu et un élargissement du profil une voie après l’autre, le gabarit d’espace libre du tunnel peut être élargi et être remis aux nouvelles exigences requises dans le projet.
Description des prestations
Les deux voies de 570 m long du tunnel ferroviaire sont rénovées sous trafic. Jusqu’à 180 trains de voyageurs et de marchandises y circulent chaque jour, ce qui nécessite une disponibilité des voies de 100%.
Mesures de construction:
- Injections des voûtes 600 to
- Tabliers de béton projeté 1’000 m²
- Soutènemet de calotte avec des lances 3’500 m
- Longrine d’ancrages en béton 570 m
- Ancrages précontraints 500 Kn 4’000 m
- Coupes avec lame diamantée 2’000 m²
- Soutènement avec des boulons à mortier 1’000 pces
L’élargissement de la voûte se fait en 172 étapes. Dans les zones des portails et defailles géologiques, l'avancement se fait par intervalle. Dans les autres parties du tronçon, l’excavation peut être effectué en continu avec des volées de 2 à 4 m
Remplacement de la voûte:
- Excavation de la voûte 5'000 m³
- Soutènement avec béton projeté 800 m
- Soutènement avec ancrages SN 3’000 pces.
- Étanchéité 4’200 m²
- Béton de voûte 2’000 m³
- Étanchéité des joints 1'200 m
Niches:
- Niches de secours 15 pces.
Assainissement du radier:
- Nouveau drainage du tunnel 600 m
- Adaption du radier 1’000 m²
- Conduites de câbles 800 m
Dispositif d'auto-sauvetage
- Main courante avec éclairage 570 m
Géologie
- Tunnel: - porphyre
- Portails / tranchée couverte: - remblayage (terrains meubles)
Contact
Marti Tunnel AG
Seedorffeldstrasse 21
CH-3302 Moosseedorf
Tel. +41 31 388 75 10
tunnel@martiag.ch