Feste Fahrbahn Loetschberg Scheiteltunnel
24.01.2020
En cadence à la voie ferrée fixe

La rénovation du tunnel de faîte du Lötschberg s’effectue sous trafic. Alors que les travaux se font sur une des voies, l'exploitation ferroviaire se poursuit sur l’autre. Les ingénieurs de Marti Tunnel en collaboration avec Marti Technik ont développé, en collaboration avec Marti Technik, un système de transport innovant.

D'une part, deux trains-navettes ont été construits au dépôt de Marti Tunnel à Klus près de Balsthal pour transporter tout le matériel entre la place d'installation au portail nord de Kandersteg et le tronçon en construction dans le tunnel.

un Monorail dans la voûte

D’autre part, un monorail a été ancré dans la voûte du tunnel et permet de relier les derniers mètres entre la navette et les sections en construction. Grâce à cette innovation, l'équipe de 24 personnes est en mesure d'installer environ 300 mètres de voies nouvelles par semaine.

​D'ici la fin de 2019, l'équipe du Lötschberg aura remplacé deux aiguillages et construit près de cinq kilomètres de voies ferrées. Les préparatifs sont actuellement en cours pour la prochaine phase de construction intensive qui aura lieu l'été prochain. L'achèvement des travaux est prévu pour octobre 2022.

Étant donné que les voies sont placées avec plus de précision, les vibrations sont moindres. Le trajet en devient nettement plus calme.

Plus d'Infos

BLS site web du projet

Marti video du projet (en allemand) 

 
Marti Tunnel AG
Seedorffeldstrasse 21
CH-3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 10
tunnel@martiag.ch​​​​​