15.03.2021
Les travaux ont enfin commencé sur le chantier de la gare de Berne

Travaux d'installation

Les travaux d'installation sur la plateforme et à la base du puits dureront de la mi-février à la mi-mars. En même temps, le convoyeur sera installé. Le système de tapis roulant transporte la roche de l'intérieur jusqu'à la station de chargement. Le matériel sera ensuite transporté par camion vers différents sites de décharge pour un stockage final. La mise en service du système de convoyage est prévue pour le mois d'avril.

 Content Editor ‭[2]‬

Début de l'excavation du tunnel

L'excavation commencera le 15 mars 2021. Comme le convoyeur n'est pas encore terminé à cette date, les matériaux seront d'abord déblayés à l'aide de bacs, puis hissés par la grue à tour et enfin retirés de la plateforme à l'aide de bennes.


Tout d'abord, la caverne logistique nord est excavée pour préparer la place des installations fixes (transformateurs, dépoussiéreurs, conteneurs d'évacuation, etc.) dans la zone souterraine. Une fois que la caverne logistique nord a été creusée, l'équipe Marti commence par les galeries de pieds de la caverne nord et de la caverne logistique sud. Pour des raisons de place, la caverne logistique est creusée avec une pelle, les galeries de pieds avec une haveuse plus petite et les cavernes proprement dites avec deux grosses haveuses.

​Outlook

Une fois l'excavation du tunnel commencée, une soixantaine d'ouvriers travailleront sur le site de construction au cœur de Berne. Lors de l'excavation du tunnel, environ 144'200 m³ de roche seront excavés et 18'500 m³ de béton projeté seront utilisés. Si tout se passe comme prévu à partir de maintenant et qu'aucune difficulté inattendue ne survient, le lot devrait pouvoir être remis au client en août 2026. Ensuite, la future gare souterraine des transports régionaux Berne-Soleure sera équipée de quatre nouvelles voies.

Vous trouverez d'autres informations sur le projet dans la fiche de référence.

 
Marti Tunnel AG
Seedorffeldstrasse 21
CH-3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 10
tunnel@martiag.ch​​​​​