16.05.2019
Révision complète de la centrale de Ritom

En début d'année, les équipes ont pu effectuer les premiers dynamitages et ainsi commencer les premiers travaux d'avancement. L'équipe travaille actuellement sur le tunnel d'accès à la caverne au départ du puits. L'installation de la tête du puits est en cours et les travaux extérieurs sont en cours. Le téléphérique nécessaire aux travaux de construction est également en cours d'installation.

Le projet

Les deux propriétaires, CFF et AET (Azienda Elettrica Ticinese), réalisent le projet de rénovation en partenariat. Une nouvelle prise d'eau au lac de Ritom (1847 m) et une nouvelle galerie d'amenée de 2300 m de long à Piotta (1001 m) seront utilisés pour produire de l'électricité dans la nouvelle centrale extérieure. L'eau s'écoule ensuite par le nouveau bassin de compensation dans le fleuve Tessin. La nouvelle centrale sera également conçue comme une centrale à accumulation par pompage qui pourra pomper l'eau du bassin de compensation de Airolo jusqu'au lac de Ritom.

Galerie d'amenée en trois parties

La nouvelle galerie d'amenée se compose de trois sections. La première ou partie supérieure d'une longueur de 150 m et la dernière ou la partie inférieure d'une longueur d'environ 650 m seront réalisées par dynamitage classique. La partie centrale, d'une longueur d'environ 1500 m – la pièce maîtresse - sera creusée sous forme d'un puits incliné avec un tunnelier à pinces de 3,23 m de diamètre d'une toute nouvelle conception.

Divers travaux en cours

Nos équipes travaillent actuellement à la galerie d'amenée, à la fouille d'entrée de la centrale et à 'excavation du bassin de compensation. Les importants travaux de transformation de la centrale électrique existante pour l'installation du nouveau convertisseur de fréquence sont en cours. En même temps, nos spécialistes installent le système de convoyage via la rivière Tessin et l'A2 jusqu'à la nouvelle gare de chargement de train à Piotta. En outre, les travaux de préparation et de montage du nouveau téléphérique pour le transport des matériaux de Altanca (1315 m) à Piora (1847 m) sont en cours.


 
Marti Tunnel AG
Seedorffeldstrasse 21
CH-3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 10
tunnel@martiag.ch​​​​​