28.06.2019
Premier dynamitage à Skullerud

Le nouveau tunnel sera construit en complément du réseau d’approvisionnement en eau existant dans la capitale voisine Oslo (~634.000 habitants). Outre les travaux de construction, Marti s'occupera également de la planification de la mise en œuvre.

Sur place, les spécialistes de la construction de tunnels disposent des équipements les plus modernes et les plus récents. La machine de chargement de tunnel utilisée a été expédiée directement à Oslo depuis le plus grand salon de machines de construction de Munich.

Le Projet

Le chantier est situé au sud-est d'Oslo, à environ 8 km du centre-ville. La pièce principale des travaux est la construction d'un tunnel de 3’318 m de long, dans lequel une conduite d'eau potable d'un diamètre de 1 m sera posée de Skullerud à Enebakkveien.

Ce projet de 35 millions de CHF durera d'avril 2019 à décembre 2021. Environ 100’000 mètres cubes de matériaux seront au total évacués.

Engins de chantiers - de la Bauma au chantier de construction

Les travaux de concassage des matériaux excavés par dynamitage seront réalisés à l'aide d'une pelle mécanique ITC312SL. Celle-ci avait été exposée en avril 2019 au salon Bauma, le plus grand salon professionnel des engins de construction à Munich, puis livrée directement sur le chantier de Skullerud. La nouvelle machine de chargement permet un marinage rapide des roches tirées à l'explosif. La roche dynamitée (le tas) est chargée directement sur un véhicule benne (camion / dumper) avec le convoyeur à lattes intégré dans la pelle.

 
Marti Tunnel AG
Seedorffeldstrasse 21
CH-3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 10
tunnel@martiag.ch​​​​​