15.08.2018
Cern : Les travaux d’excavation de tunnel ont débuté

L'accélérateur de particules LHC, le Grand collisionneur de hadrons du Cern, est en cours d’extension. Le projet HiLumi-LHC devrait entrer en service à la fin de 2025. Essentiellement, le nombre de collisions de protons doit passer d'un milliard de collisions par seconde à cinq milliards. Les scientifiques du Cern sont à la recherche de particules élémentaires inconnues afin d’élucider les secrets de l'univers encore non résolus. L'une des découvertes révolutionnaires a été la découverte du boson de Higgs.

Plus d'espace pour la recherche

Pour ce faire, une grande partie de l'infrastructure et de l'espace souterrain est nécessaire. Outre les bâtiments annexes en surface, de nouveaux tunnels et une grande caverne sont en cours de construction.

Excavatrice électrique

Les travaux d'excavation du puits ont commencé au début du mois d'août. Une excavatrice de tunnel spécialement convertie du diesel à l'électricité par Marti Tunnel progressera d’un demi-mètre par jour à une profondeur de 60 mètres jusqu'à la fin 2018. Ensuite, la caverne et les galeries de raccordement à l'accélérateur de particules seront construits.

Lien versle documentaire sur le Cern de SRF (en allemand)

 
Marti Tunnel AG
Seedorffeldstrasse 21
CH-3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 10
tunnel@martiag.ch​​​​​