15.06.2021
CERN LHC HiLumi P1 - Travaux souterrains terminés

Travail terminé

Tant les structures souterraines que les bâtiments déjà construits ont été livrés au client dans les délais et dans une qualité élevée.

Après l'excavation des différentes galeries et sections transversales en mars 2020, l'ensemble des travaux d'aménagement intérieur ont été réalisés avec la construction du revêtement. Le point culminant des travaux de bétonnage a été la construction de l'anneau intérieur du puits PM 17. En 10 jours, 1'200 m³ de béton et 900 to d'armature ont été mis en place dans le puits de 60 m de haut à l'aide d'un coffrage glissant.

Avant les travaux dans le puits PM 17, les travaux de bétonnage de la caverne et des différentes galeries ont été réalisés. L'exiguïté des lieux et la géométrie en constante évolution des galeries et des sections transversales ont constitué un véritable défi pour les équipes de bétonnage de Marti Tunnel AG. Cependant, comme on peut le voir sur les images, tout a été bien maîtrisé. Félicitations à l'équipe présente sur place pour son travail impeccable.


Travaux restant à effectuer

Avec la fin des travaux souterrains, le démantèlement des installations comme le hall du puits, le bureau du chantier, etc. commence également. Ceci se fait immédiatement, car il faut libérer les surfaces pour les bâtiments encore à construire.

Ainsi, les trois tours industrielles restantes seront réalisées pratiquement au-dessus du puits. Ces travaux se poursuivront pendant environ un an. Parallèlement à la construction des bâtiments, les travaux d'aménagement extérieur et les espaces verts environnant la plate-forme définitive seront réalisés.

Le projet pourra ainsi être remis dans son intégralité au maître d'ouvrage à l'été 2022.


 
Marti Tunnel AG
Seedorffeldstrasse 21
CH-3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 10
tunnel@martiag.ch​​​​​